La formation continue a considérablement évolué ces dernières années, afin notamment d’amener les salariés à acquérir les nouveaux usages numériques indispensables dans l’environnement professionnel d’aujourd’hui et de demain. La transformation digitale de ses différents acteurs s’organise et passe par la mise en oeuvre de portails digitaux sécurisés parfaitement adaptés à leurs spécificités.

Mon Compte Formation a ouvert l’ère digitale

Depuis 2015, la transformation digitale de la formation professionnelle a un visage : celui du Compte personnel de formation. C’est en effet depuis la plateforme en ligne du CPF (moncompteformation.gouv.fr) que les actifs peuvent piloter leurs crédits et leurs dossiers. Elle est même déclinée en application mobile depuis fin 2019, afin de faciliter la consultation de ses droits et la recherche et la réservation d’une formation.

Derrière cette transition numérique opérée par le ministère du Travail, c’est tout le secteur de la formation qui s’organise pour suivre le mouvement.

A commencer par les onze opérateurs de compétences (OPCO), qui ont succédé aux organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) au 1er avril 2019 afin d’accompagner et de financer la formation professionnelle.

Dans un univers empreint d’un lourd formalisme, les OPCO les plus novateurs ont rapidement compris les bénéfices de la dématérialisation pour faciliter les échanges documentaires avec les entreprises et les prestataires.

Le digital doit notamment leur fournir l’infrastructure nécessaire qui permet à leurs adhérents de :

  • déclarer leurs contributions formation
  • créer et suivre leurs demandes de prise en charge
  • consulter leur budget formation

Pour les OPCO, le portail digital doit être conçu sur mesure pour répondre à ces différents enjeux. Il doit en effet devenir un atout dans ces processus administratifs dont dépendent le financement et la mise en œuvre des formations. La transformation digitale des OPCO vise en définitive à libérer les collaborateurs de ces opérateurs de compétences de tâches chronophages, pour qu’ils se concentrent sur le traitement des dossiers afin d’en assurer l’avancement dans les meilleurs délais.

Le digital révolutionne l’ingénierie pédagogique

Pour les organismes de formation, l’impact du digital est encore plus profond. Il recouvre là aussi une dimension administrative pour optimiser les échanges documentaires avec les financeurs et les entreprises. Mais au-delà, il représente une opportunité de faire évoluer les pratiques d’apprentissage et plus largement l’organisation de la formation.

La loi Avenir professionnel de 2018 encourage les prestataires à intégrer le digital dans leur écosystème, et les invite à former les salariés aux usages numériques afin d’améliorer leur employabilité. La digitalisation des modèles d’apprentissage est donc incontournable, à la fois pour rendre les apprenants plus autonomes, mais aussi pour proposer des formations plus personnalisées.

La crise sanitaire a accéléré la démocratisation du distanciel, qui impose aux organismes de formation de disposer des outils pour assurer des cours en ligne et/ou en visioconférence. Mais même lorsque le présentiel est possible, le numérique trouve toute sa place avec l’émergence du blended learning, une forme d’apprentissage permettant au formateur de s’appuyer sur des outils digitaux pour enrichir le contenu et l’interactivité.

Bien plus que des gadgets ou un effet de mode, ces derniers favorisent en effet l’implication des apprenants et donc l’efficacité de la formation. Et même en distanciel, le digital learning révolutionne l’ingénierie pédagogique. Les stagiaires peuvent apprendre à leur rythme et le référent suivre leur évolution grâce à un reporting en temps réel.

Les OPCO comme les organismes de formation ont des besoins spécifiques auxquels un outil digital standard ne peut pas toujours s’adapter. Pour qu’ils bénéficient de la plus-value du numérique, il est nécessaire de concevoir un portail sur-mesure qui saura s’adapter à leurs objectifs afin de leur donner les moyens concrets de les atteindre.

Productivité : le portail web sur-mesure devient incontournable

Alors quelles solution logicielles, ou plateformes web permettent au différents acteurs de la formation de réussir la digitalisation de leur processus ?

Coté formation et e-learning, des solutions professionnelles basées sur des LMS (Learning Management System) existent et permettent une diffusion des cours en ligne adaptée à notre époque… d’autant plus avec les périodes de confinement que nous connaissons et que nous risquons de connaître à l’avenir.

Ainsi notre équipe dispose d’une véritable expérience sur le LMS Moodle, leader du marché que nous avons déployé dans le cadre d’un projet ambitieux alliant VAE (validation des acquis de l’expérience) et formation pour Les 2 Rives, groupe ADECCO.

Nous avons intégré ce LMS au sein d’un parcours VAE entièrement digitalisé proposé via un portail web que nous avons développé spécifiquement pour notre client, acteur majeur de la VAE en France.

Les candidats à la VAE sont pris en charge dans un portail digital qui les accompagne de la formation jusqu’à l’obtention du diplôme. Echanges avec leur consultant, accès au cours, démarches administratives : un seul point d’entrée utilisable sur mobile, tablette ou ordinateur permet de faciliter grandement la démarche.

Pour l’entreprise il s’agit également de coupler à ce portail des briques métier privées et sécurisées développées spécifiquement par Beeside. Elles récupèrent en temps réel les données du parcours candidat afin d’alimenter des fonctionnalités à forte valeur ajoutées tel que l’optimisation des parcours, des plannings, ou encore la gestion de la facturation.

La digitalisation de ces processus de prise en charge est une véritable opportunité pour les OPCO, les certificateur et centres de formation. Cela passe par une réflexion d’ensemble et la mise en oeuvre d’une plateforme digitale globale développée sur-mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre conseil et du savoir-faire de notre équipe sur le sujet.